Comme nous le disions dan un précédent courrier c’est un premier pas, mais ce n’est pas encore gagné. Il faut continuer la pression sur les élus. Maintenant le texte va passer au sénat. Voici l’article de Anne Furet de l’UNAF.
Bonjour à tous,
La presse en a largement parlé : dans le cadre de l’examen de la loi Biodiversité, les députés ont voté un amendement pour une interdiction des insecticides néonicotinoïdes à compter du 1er janvier 2016.
C’est un signal très positif et vous pourrez lire la réaction de l’UNAF dans son communiqué du 20 mars.
Cet amendement fait suite au travail que mène l’UNAF depuis 20 ans, et plus particulièrement, aux actions engagées depuis plusieurs mois auprès des parlementaires dans le cadre du Comité de soutien des élus à l’abeille et à l’apiculture.
Mais rien n’est gagné, car la loi Biodiversité n’en est qu’à sa première lecture et le processus parlementaire est encore long. L’examen du projet de loi au Sénat n’aura pas lieu avant le mois de mai et nous espérons que les sénateurs pourront se prononcer avant l’été.
Nous vous solliciterons en temps voulu pour que vous écriviez/rencontriez vos sénateurs pour que cet amendement soit confirmé.
Par ailleurs, vous trouverez ci-dessous et à ce lien une partie des articles publiés à la suite de la conférence de presse annuelle de l’UNAF qui s’est tenue le 19 mars 2015.
Vous avez été nombreux à nous répondre sur les estimations des mortalités dans vos régions. Cela nous a été très utile et nous vous adresserons prochainement un condensé des éléments obtenus.
Bien cordialement,
Anne Furet