Accueil Forums Frelon asiatique Frelon asiatique

Mots-clés : 

Ce sujet a 1 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Michel B, il y a 2 mois.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #835

    Michel B
    Admin bbPress

    PENTAX Image

    Si les abeilles se sont bien  portées cette année les frelons eux aussi ont été très actifs.

    Qu’en pensez vous ? Avez vous de nouveaux moyens de lutte ?

    #4132

    Michel B
    Admin bbPress

    De nombreux modèles de pièges sont proposés le dernier est constitué d’une boite aux dimensions d’une ruchette avec un coté fait d’une grille à reine et des entrées sur les faces munies d’un cône métallique fabriqué par la société vendeuse. L’appât à l’intérieur est constitué de brèches d’opercules et de jus de cirier, il est de couleur rouge « pour attirer l’attention des frelons ».

    Sur le principe rien à dire, ça doit fonctionner.

    Etant justement en ce moment victime d’une grande attaque de frelons, j’ai un nid à moins de 200m de mes ruches (et je viens de perdre le tiers de mes ruches croquées/vidées par les frelons), je me suis dit que je pouvais fabriquer ce type de piège, ce que j’ai rapidement fait avec du bois, des cônes en grillage plastique, et un morceau de grille à reine plastique.

    J’avais déjà 2 pièges-bouteilles par ruche qui fonctionnaient bien mais c’était très insuffisant pour faire baisser la pression.

    Le cassis/bière ne fonctionne pas en ce moment, il faut absolument le jus de cirier (jus récupéré à la fonte de la cire) qui attire énormément les frelons.

    Constatation : le piège placé au milieu du rucher n’attire pas plus les frelons que les autres pièges, et même beaucoup moins : il n’y a pas l’odeur des abeilles dans les entrées coniques, mais le jus de cirier attire beaucoup les abeilles qui peuvent sortir par la grille à reine.

    D’autre part j’ai remarqué que le frelon qui n’ose pas rentrer dans une ruche active, entre sans vergogne dans une ruche presque vide.

    Donc en gardant le principe du piège présenté, j’ai piègé les ruches pillées : dans chaque ruche pillée par les frelons j’ai enlevé 3 cadres et je les ai remplacé par 3 ou 4 bouteilles plastiques coupées goulot retourné, pas besoin de protéger de la pluie c’est à l’abri dans la ruche. L’appât est du jus de cirier.

    Ca marche beaucoup mieux que le piège vendu, car les frelons rentrent en nombre par l’entrée de la ruche ou ruchette qui a l’odeur des abeilles et beaucoup vont dans les pièges.

    J’en piège beaucoup 100/200/jour mais il doit en naitre autant chaque jour dans le nid et les frelons sont toujours là.

    A chaque vidage de piège, conserver le jus de cirier qui prend de plus en plus l’odeur des frelons et attire encore plus

    La couleur rouge du piège n’attire l’attention que du promeneur, mais pas du frelon.

    On a pas fini d’en parler.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Fermer le menu
2 visiteur(s) en ligne actuellement
0 visiteur(s), 2 robots, 0 membre(s)